top of page
  • Photo du rédacteurRosalie MOY

Conversation avec l'intuition

Dernière mise à jour : 6 mai


L'intuition…

Que peut-on dire de cette forme d'intelligence qui se manifeste généralement de manière subtile.

D'où provient ce sentiment, cette impression ou cette compréhension qui émerge immédiatement de notre être sans que nous soyons toujours capables d'expliquer comment et pourquoi ?

On pourrait penser que l'intuition se manifeste par magie ou que seuls les êtres dotés d'un don en ont…

Alors que nous avons tous en nous de l'intuition, elle peut être plus ou moins accrue selon la personnalité que nous avons développée.

L'intuition est plus présente chez certains que chez d'autres, ce n'est pas pour autant que ces derniers ne l'utilisent pas.

Dès notre naissance, nous arrivons sur terre avec une intuition instinctive, qu'on utilise inconsciemment durant nos premières années et qui nous permet de nous développer.

Certains savent la reconnaitre tandis que d'autres mettent ça sur le coup du hasard.

Bon nombre de personnes avec un niveau de conscience élevé ont appris pendant une majeure partie de leur vie à aiguiser leur intuition en s'inspirant de leurs expériences passées et de leurs connaissances accumulées.

Mêlés à un travail profond de lâcher prise, de compréhension empathique de leur environnement, mais surtout d'eux-mêmes, ils atteignent bonheur et sérénité grâce à leur intuition.

L'intuition fonctionne étroitement avec les autres sens, d'où sûrement pourquoi on la classifie de 6ᵉ sens.

Mais pour cela, il faut savoir déceler toutes ces subtilités et éviter toute intervention analysante au risque de la comprendre que tardivement ; s'ensuit alors remords et frustrations.

L’intuition est difficilement décelable, mais elle peut être perceptible grâce à un travail au quotidien.

Alors comment faire pour développer son intuition ?


Conversation entre la tête et le coeur

 

Déjà, on peut se demander comment se manifeste l’intuition !

 

Même si souvent, elle se manifeste de manière irrationnelle, l’intuition est facilement reconnaissable par certaines caractéristiques.

Elle va s’exprimer à travers une petite voix intérieure, des images, des sensations physiques ou des émotions plus ou moins intenses ; c’est ce qui va permettre de qualifier une situation de juste ou de faux.

De manière claire et concise, elle va permettre de mettre en lumière une solution à une question ou une situation complexe.

Elle surgit généralement à l’instant T et nous poursuit fréquemment avec insistance tant qu’on ne lui a pas porté attention.

L'intuition peut nous donner une réponse ou une direction, habituellement plus rapidement que la raison, enfouie au plus profond de notre être, en étroite connexion avec les plans subtils où elle va y puiser sa force.

En lui faisant confiance et en apprenant à l'écouter, nous pouvons accéder à une source précieuse de sagesse intérieure et de guidance dans notre vie quotidienne.

 Mais alors, en quoi est-ce bénéfique de faire confiance à son intuition ?

 

Faire confiance à son intuition peut être bénéfique pour plusieurs raisons.

Comme dans une relation entre deux êtres, le rapport de confiance est important pour être en paix et totalement épanoui.

Lorsque nous faisons confiance à notre intuition, nous pouvons prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement grâce à cette première idée que nous nous faisons d’une situation.

En décidant de la suivre, notre intuition peut nous guider sur notre chemin de vie en nous aidant à reconnaître les opportunités, à éviter les obstacles et à suivre la voie qui résonne le plus avec notre être intérieur.

L'intuition est notre signal d’alarme lorsque nous sommes dans une situation dangereuse.

Demandez-vous justement combien de fois vous vous êtes dit : « Ah ben, j'ai bien fait de partir avant ! » Ou au contraire, « Mince ! Si j’avais écouté ma première impression, je ne me serais pas retrouvé dans cette situation inconfortable ! »

En l'écoutant, nous pouvons éviter des situations qui pourraient nous mettre en péril physiquement, mentalement ou émotionnellement.

 

L'intuition est aussi une source d'inspiration et de créativité.

Lorsque nous faisons confiance à notre intuition, nous sommes plus susceptibles de nous connecter à notre imagination et de découvrir de nouvelles idées innovantes.

Nous sommes tous créateurs de notre vie, alors quoi de mieux que d’aller puiser notre inspiration dans les interventions de notre intuition ?

 

Et dans ce cas-là, comment développer l’intuition ?

 

Pour développer son intuition, il est important de se connaitre parfaitement et de se faire confiance ; si vous vous faites confiance, vous avez confiance en vos ressentis, qui sont l’un des langages préférés de l’intuition.

Plus vous avez confiance en vos ressentis et plus ils vont communiquer avec vous pour mieux vous guider dans votre quotidien.

À l’inverse, si on a beaucoup de mal à faire confiance en notre intuition, celle-ci ne va pas hésiter à faire des petites piqûres de rappel en nous mettant face à des situations déjà vécues et pas forcément agréables : D’où proviennent ces réminiscences ? En quoi sont-elles similaires ? Qu’est-ce qui fait que je ressens ça de nouveau ? Que puis-je faire maintenant de différent pour ne pas reproduire la même chose ?

Tant qu’on ne sait pas faire confiance en notre intuition, celle-ci nous fera revivre des situations semblables jusqu'à ce qu'on comprenne en quoi il est important de l'écouter afin d'éviter de reproduire les mêmes schémas.

C’est en revivant à plusieurs reprises les mêmes situations que j’ai pu développer mon intuition et que j’ai compris toute sa force.

 

L’égo est un élément à prendre en compte dans nos prises de décisions.

L’égo est cette part de nous qui est constamment dans l’analyse, la critique, le contrôle.

L’égo adore passer son temps à contredire l’intuition, à peser le pour et le contre.

Il est important d’apprendre à réguler ces interférences au risque de se sentir perdu ou de se laisser envahir par une peur illusoire.

À trop écouter ces interventions, on passe la majeure partie de notre temps dans les incertitudes, à essayer de se convaincre qu’on a fait les bons choix ou à se demander comment notre vie serait « SI » on avait choisi l’autre voie.

À l’inverse, lorsqu’on écoute son intuition, on ne se pose plus de questions, car on sait au plus profond de nous que le choix fait est le meilleur pour soi.

Plus on écoute l’égo et plus la vie est semée d'embuches, voire désagréable, c’est une manière de nous indiquer qu’il est temps de modifier notre manière d’aborder la vie et de retrouver enfin le chemin qu’on est censé emprunter.

 

La méditation est un bel exercice qui va aider à écarter l’égo, ce qui laissera l’espace à l’intuition pour se développer pleinement.

La reconnexion à soi va permettre de se recentrer à l’instant présent, le fil de nos pensées ralentit pour faire place à la communication avec notre âme, qui elle sait ce qu’il y a de plus juste pour nous.

Il n’est pas nécessaire de méditer pendant des heures, quelques minutes par jour suffisent, mais ça demande quand même une certaine rigueur pour avoir des résultats.

La méditation est comme le sport ; le sportif débute en étant novice, il s’exerce régulièrement avec peut-être des difficultés jusqu’à que son corps et son mental s’adaptent pour ensuite pratiquer avec facilité et atteindre le niveau expert souhaité.

Plus on va méditer et plus on va apprendre à ne plus écouter les interventions de l’égo, ce qui va permettre une réelle connexion avec ces ressentis et son intuition.

 

On peut aussi développer l’intuition en pratiquant des journées où seules les décisions sont influencées par les ressentis.

De temps en temps, le temps d’une journée, lâchez prise totalement et laissez-vous guider par ce que vous ressentez juste pour vous.

Décidez de faire les choses à votre rythme, comme vous le sentez, sans réfléchir, sans analyser, laissez-vous tout simplement emporter par le flot de vos ressentis.

 

Et on peut aussi s’entrainer avec un ami en lui demandant de penser à quelque chose. Le but sera de deviner à quoi il pense, cela peut être par exemple un fruit, une couleur, une ville…

 

Même si ce sont des manifestations extérieures, on peut aussi recevoir des signes et des synchronicités, en lien avec ce que nous vivons.

Ces signes sont là pour confirmer nos ressentis… Une musique, une histoire qu’on entend, un objet, une odeur, ces synchronicités n’arrivent pas par hasard, elles sont bien là pour dire qu’on est sur la bonne voie.

Alors soyez attentif… Qui sait ! Peut-être que cet article est justement le signe qui vient confirmer vos réflexions.

 

Toutes les réponses sont en nous, il suffit juste d’écouter son intuition pour les avoir, car l’intuition mènera toujours sur le chemin le plus juste pour soi.


 
3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page